J'ai des questions à toutes vos réponses

Saturday, February 03, 2007

L'élégance du hérisson

Je viens de finir la lecture de L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. C'est un livre passionnant, génial, bourré d'humour et surtout différent.

Muriel Barbery est une artiste de la langue française, elle manie les mots avec dextérité et magie, ce livre m'a fait découvrir la beauté des mots, elle utilise une langue riche, des mots peu communs et elle a surtout un regard extraordianire sur des choses de la vie qui nous paraissent banales et insignifiantes et qui sous sa plume prennent une ampleur et un sens particulier.
Par exemple pour décrire l'arrivée d'un livreur qui machonne un chewing-gum elle écrit: "C'est un coursier qui mâche un chewing-gum pour éléphant, à en juger par la vigueur et l'amplitude mandibulaire auquelle cette mastication le contraint".
Elle arrive à faire de quelque chose que l'on perçoit comme anodin un événement, un moment-fort. Il y a aussi un passage génial sur une boule à neige dont elle fait la représentation de la morne frénésie du temps...

Mais elle fait tout cela sans prétention, elle n'utilise pas des mots"savants" pour se la jouer intello, elle ne se regarde pas écrire mais au contraire j'ai l'impression qu'elle a choisi chaque mot avec soin et précision et surtout qu'elle aime écrire, qu'elle aime les mots, elle aime les manier, jouer avec eux...

Bref toutes ces divagations sans fin pour vous conseiller de lire ce roman qui m'a énormément plu.

Labels:

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Je veux le lire!!! faudra que tu me le pretes quand tu viendras a Salamanca!Parce que j'ai oublie de mettre des livres en francais dans ma valise, heureusement Maryse m'a prete le comte de Monte Cristo. Quand tu iras a Nantes faudra que tu lises mon livre: Eldorado de Laurent Gaude car il est genial, je crois que c est mon auteur prefere je trouve qu'il a un style tres agreable a lire. Je vais aussi essayer de lire en espagnol quand j'aurais trouve un roman qui me parait bien.

7:20 PM

 
Blogger Anais said...

Pas de problème je te l'amenerais. En Australie j'avais découvert une auteure sympa: Paulina Simmons elle est pas australienne mais c'est pas grave, ses bouquins se lisent bien même en anglais, j'ai acheté un de ses livres en français je te l'amenerais aussi.

7:46 PM

 

Post a Comment

<< Home